FLASH INFO

Réouverture de Goulier-Neige le 23 décemble 2017 en fonction des conditions météo.

Secteur Enfance Jeunesse

Situé près de la zone de loisirs à Auzat, les locaux du service enfance jeunesse (sauf le club ados) accueillent vos enfants dans un cadre sécurisé, adapté à tous les âges.

Que vous soyez résidents à l'année, travailleurs dans la vallée du Vicdessos ou vacanciers, la communauté de communes propose des services pour l'enfance de 2 mois 1/2 à 18 ans.

Le secteur enfance-jeunesse est également dynamisé par la Commission Enfance Jeunesse dont la présidente, Mme Hélène Gual, travaille de concert avec Mesdames Azema Pascale, Dupui Dominique, Guitard Mylène ainsi que M. Delpy Germain.

Le secteur jeunesse de la communauté de communes d’Auzat et du Vicdessos se compose des services :

Crèche (accueil des enfants dès 2 mois ½), ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), ALAE et Club ados.

 

Un accueil de grande qualité, à l’écoute de votre enfant car elle veille à accueillir collectivement un petit effectif d’enfants.

Vous y trouverez une souplesse de fonctionnement, notamment en termes d’horaires d’ouverture, tout en offrant un accueil de qualité.

 

 

Crèche (16)
Crèche (13)
SDC11490
SDC11495
SDC11501
SDC11493
SDC11489
Centre loisirs (24)
Centre loisir repas midi (9)
Crèche (23)

Inscriptions et réservations

Les accueils de loisirs sont ouverts aux enfants ayant préalablement rempli le dossier d'inscription. Celui-ci comprend : une fiche de renseignement (une par famille), une fiche sanitaire (une par enfant) et le règlement de fonctionnement. Une réinscription annuelle obligatoire.

Avant chaque session de vacances scolaires, vous devez obligatoirement réserver les périodes de fréquentation que vous souhaitez pour votre enfant. Les réservations nous permettent de prévoir les équipes d’animation et le juste nombre de repas à commander pour éviter le gaspillage alimentaire et des dépenses superflues.
Les réservations peuvent être traitées dans l’ordre d’arrivée et dans la mesure des capacités d’accueil .

L’accueil de loisirs a vocation d’offrir un ensemble de propositions de loisirs éducatifs contribuant à l’épanouissement et à l’enrichissement personnel de chaque enfant.

Tous les enfants résidents ou  vacanciers sont accueillis pendant les vacances scolaires (zone de l'académie de Toulouse) :

  • les 3-11 ans au Centre de loisirs. 

               * de 9 h 00 à 17 h 00 : accueil possible à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas. Contact : 05 61 03 25 07

  • Les 11 ans et plus au Club ados.

               * horaires précisés sur programme.  Contact : 06 79 14 87 06

 

Des activités de loisirs diversifiées respectueuses des rythmes de vie et des âges des enfants (activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, activités de détente ou de découverte, activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques et techniques, etc.) sont proposées aux enfants et aux jeunes.

Un accueil gratuit, la permanence, s'adressant aux 11 ans et plus, mineurs et majeurs, est également proposé. Il vise à rencontrer les jeunes afin de recueillir l'expression de leurs attentes et de leurs besoins.

Les objectifs prioritaires sont de proposer une vie de groupe de qualité favorisant l'apprentissage de l’autonomie, de la coopération et du respect d'autrui. Des objectifs d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), ainsi que la découverte des ressources  et des richesses du territoire sont également  exploités au travers de partenariats multiples.

Les différentes équipes d’animation de professionnels expérimentés et diplômés (BAFA, BAFD, BEATEP) assurent l'encadrement des enfants dans le respect des projets pédagogiques élaborés en cohérence avec et le PEDT (Projet Educatif Territorial).

 

 

Contact

3 numéros :

05 61 03 83 28

05 61 03 25 07 (durant les vacances scolaires)

06 72 56 72 82

jeunesse@cc-valleeduvicdessos.fr

 

 

Le service enfance/jeunesse, toute une équipe à votre écoute:

 

 

Info presse :

La Dépêche Ariège Journée des droits de l'enfant

http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/03/2471110-journee-des-droits-de-l-enfant.html

retour en haut de page